Brut de poesie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionpage Facebook
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
retrouvez le poème coup de coeur


coeur

Orage




Au sein de la naissante aurore,
Alors que l'oiseau engourdi
Ne vocalise pas encore,
Un coup de tonnerre assourdi
Résonne dans la maison vide.
Un éclair a flambé soudain.
Embrasement du ciel livide,
Ruissellement d'or au jardin.

L'orage à présent se rapproche,
La pluie crépite sur le toit,
Et dans la forêt toute proche,
Le merle reste sans voix....

   renée jeanne mignard

lire la suite
Derniers sujets
» la rupture
lipo du Tatin I_icon_minitimeMer 16 Avr - 6:07 par cocochanel

» Etat d'âme
lipo du Tatin I_icon_minitimeJeu 20 Fév - 12:12 par renée jeanne mignard

» Poème pour Virginie
lipo du Tatin I_icon_minitimeDim 27 Oct - 14:12 par GWALCHMAI

» Voir sans être vue
lipo du Tatin I_icon_minitimeLun 19 Aoû - 23:14 par numero9

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
My Great Website
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 lipo du Tatin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kerne

lipo du Tatin 38372942_p



Messages : 27

Date d'inscription : 30/01/2011

Age : 69

Localisation : Variée
Humeur : Variable


lipo du Tatin Empty
MessageSujet: lipo du Tatin   lipo du Tatin I_icon_minitimeMar 1 Fév - 13:26

Judith nous lança l'invitation par pli postal : ''lundi soir, à la maison, au 20, cours du commandant A. Latac, Tatin pour tous''.
Aussitôt, voulant voir sa disposition à la fabrication du Tatin, lui transmis un confus baragouin, un charabia sibyllin ainsi inscrit :
Tatin, t'as dit tatin, parfait, un bon biscuit pour un jour glacial, à la saison au climat froid (ah glagla). Mais soyons concis, clairs, tu fais quoi pour la Tatin, abricots au sirop, ananas frais ou plus commun, fruits d'or ou carmin, rubis cramoisi qu'on ramassait à la Saint Martin, classification granny smith aux appâts puissants, rambours jaunis aux jours automnaux, ou plutôt canada du Limousin, au goût dur, quasi irritant. Dis moi, tu fais ainsi ou as tu composition à toi, art transmis du clan familial par ta maman ou ta grand mamy. Tu fais quoi pour la cuisson, au four à bois, sur grill au gaz, dans un faitout à fond plat, fruits sur pâtons, ou quart du fruit au fond du plat, plus suc fondu pour un goût plus doux. Un tour du cadran pour la cuisson, ou plus, ou moins ? Il faut savoir, nous conditionnant pour l'invitation, salivant du palais avant RDV, pour un plaisir maximum.........
Tu sais, pour moi, la Tatin un vrai dada. Un gars fou, dingo, croquant la Tatin du matin au soir, parfois la nuit aussi, jusqu'à plus soif ou plutôt plus faim.
Souhaitant l'organisation d'un Tatinthon montrant mon aspiration à voir la Tatin, à l'instar du coq au pot du bon roi natif du pays navarrais à Pau , concourir à un plaisir pour tous, à un plat national, il faut ça, minimum ! J'imaginais aussi l'organisation d'un jour par an, où psalmodiant la gloria, chantant, criant hosanna au plus haut du paradis Tatin, nous pourrions promouvoir nos fabricants imaginatifs, valorisant nos plus forts artisans, distribuant aux plus subtis, gratifications, rubans, cordons d'apparat, allant jusqu'à, pourquoi pas, la croix du Grand Saint Tatin. Nous voyons là un boulot colossal.......
Cogitons aussi à bâtir l'I.U.T. Institut Unitif du Tatin, (n'oublions pas, Sarko l'a promis dans son discours final à l'inauguration du palais Tatinois), garant du futur, posant un point d'appui, un support au prochain bacho visant au Doctorat Honoris Causas of London Pudding Scool, surclassant babas au rhum trop fort d'alcool, flans au chocolat tout mou tout gras, laissant loin boudoirs, macarons malsains, choux à la chantilly trop surfaits, boutant hors concours, balançant au pilon tout aspirant du plus fin biscuit au concours supranational d'Hollywood, nous assurant ainsi, sans opposition, l'oscar d'Or, gagnant nos galons pour toujours, faisant jaillir sur la Tatin d'amour la vision d'un biscuit primordial à l'humain. Sans Tatin, nul salut. Nous lirons au prochain symposium nos souhaits, nos sollicitations, nos droits. Ainsi apparaitras un plan mondial pour la Tatin, dont un slogan s'inscrira ainsi : Tatin un jour, Tatin toujours, ou Tatin pour un, tous pour Tatin.
Stop aux abus, boutons hors du pays, imitations, plagiats, malfaçons ! Faisons ouïr nos voix, unissons nous, luttons à bras raccourcis, imposons la Tatin pour tous partout ! Allons gars du pays, formons nos bataillons, qu'un sang impur (dû aux baklavas, kouglof, makrout, bavarois, muffins) mouvra nos sillons. Balançons tous intrus cuits, bouillis, rôtis ou frits, hors la loi. Soustrayons la Tatin du sort où nos opposants l'ont mis. Mais soyons bon, imposons nos aspirations dans la raison, garantissant choix, droits à tous, chacun dira son mot, mais voilà un choix vital car nous l'avons dit, tout insoumis connaîtra un sort fatal, dos au mur puis Pan, un coup du flingot dans son ciboulot ! Ah mais fini mon gars occis ! Ou posant son cou sur un billot, utilisant un tomahawk, un hachoir, ou d'un bon coup d'un rasoir tranchant crac ! du cou rompu du gaillard jaillira son sang à gros bouillons, ainsi dans un futur, gugus faillira plus. A tout opposant couic ! Il faut savoir garantir la raison à tous couillons antitatin ! Nul rachat pour tout plaisantin moquant la Tatin, nul pardon pour aucun criant haro au plat divin, nul salut pour la violation du goût tatinofinnois. Pour qui voudrait avilir nos impartiaux droits, l'absolution jamais !
Crions dans nos rangs : La Tatin ou la mort ! ! !
Ainsi faut-il agir à la saison aux frimas glaçants.
Ma Judith, aux jours chauds, clafoutis ou gratin d'abricots ?
Revenir en haut Aller en bas
capucine

lipo du Tatin 38372990_p



Messages : 585

Date d'inscription : 27/06/2010

Age : 66

Localisation : Oxo la terre, Allier
Emploi/loisirs : Epicurienne à plein temps
Humeur : optimiste incurable


lipo du Tatin Empty
MessageSujet: Re: lipo du Tatin   lipo du Tatin I_icon_minitimeMar 1 Fév - 18:34

C'est malin, maintenant, j'ai l'eau à la bouche! lipo du Tatin 724693

Serais tu membre de la Confrerie Lichoneuse de tarte Tatin? Ou bien teneur d'un bar à tintin? lipo du Tatin 969220 lipo du Tatin 440301 lipo du Tatin 586197
Revenir en haut Aller en bas
numero9
¤ admin-modérateur
¤ admin-modérateur
numero9


Messages : 3152

Date d'inscription : 10/04/2009

Age : 59

Localisation : En passant par la Lorraine
Emploi/loisirs : Bien mal employé...
Humeur : recherche le monde d'Harry Potter, désespérément


lipo du Tatin Empty
MessageSujet: Re: lipo du Tatin   lipo du Tatin I_icon_minitimeLun 7 Fév - 19:43

Hello Kerne.
Un sacré plaidoyer pour le tatin, en tarte je suppose, à table je propose...

lipo du Tatin 473h



Dernière édition par numero9 le Mar 8 Fév - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kerne

lipo du Tatin 38372942_p



Messages : 27

Date d'inscription : 30/01/2011

Age : 69

Localisation : Variée
Humeur : Variable


lipo du Tatin Empty
MessageSujet: lipo du tatin   lipo du Tatin I_icon_minitimeMar 8 Fév - 10:01

hello numéro 9

Je pensais, mais peut être à tort, avoir mis mon lipo (pour lipogramme) du tatin dans le forum lipogramme, mon texte en effet est un lipogramme, sauf bien entendu erreur de ma part, par exemple l'avoir mis sur une rubrique autre que lipogramme ou avoir laissé un ou plusieurs E dans mon texte......suivra le lipo du lapin, où dois-je le mettre ? je souhaiterais pouvoir le placer dans la rubrique lipogramme, puisque ces textes sont des lipogrammes.................

Dis moi, Dix Moins Un, pour la Tatin tu fais quoi, car pour la photo, tu vaux vingt sur vingt, nous disons bravo, hourra, tu as droit à nos approbations, à nos salutations................... Nous voyions parmi ton futur un strapontin principal dans l'agora du Tatin, doutons point qu'un jour prochain, tu gravira jusqu'à Roi du Tatin, non pas roi mais Sultan Tatinois. Ainsi nous voulons, ainsi nous disons, ainsi nous scribouillons ! .................A plus................ K.
Revenir en haut Aller en bas
numero9
¤ admin-modérateur
¤ admin-modérateur
numero9


Messages : 3152

Date d'inscription : 10/04/2009

Age : 59

Localisation : En passant par la Lorraine
Emploi/loisirs : Bien mal employé...
Humeur : recherche le monde d'Harry Potter, désespérément


lipo du Tatin Empty
MessageSujet: Re: lipo du Tatin   lipo du Tatin I_icon_minitimeMar 8 Fév - 19:38

Ah merde, désolé, il m'avait semblé voir toutes les voyelles, finalement, je le replace en lipo, alors, mea culpa, précise peut-être la prochaine fois, pour le grand aveugle que je suis. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lipo du Tatin Empty
MessageSujet: Re: lipo du Tatin   lipo du Tatin I_icon_minitimeMar 8 Fév - 19:46

Hé oui, moi aussi, je n'avais pas remarqué qu'il n'y avait pas de E! La vision de la tarte Tatin m"a troublée! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kerne

lipo du Tatin 38372942_p



Messages : 27

Date d'inscription : 30/01/2011

Age : 69

Localisation : Variée
Humeur : Variable


lipo du Tatin Empty
MessageSujet: tatin quand tu nous tiens   lipo du Tatin I_icon_minitimeMar 8 Fév - 20:11

Comment, avoir fait tout ce boulot, le mettre dans la rubrique lipogramme et vous ne voyiez rien, ahhhhhhhh vous ne me méritez pas.......
Bientôt à la rubrique lipogamme, Lipo du Lapin, alors, soyez vigilantE........ Katrin Percek
Revenir en haut Aller en bas
renée jeanne mignard

lipo du Tatin 38372990_p
renée jeanne mignard


Messages : 714

Date d'inscription : 02/08/2010

Age : 98

Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : poésie, lecture, piano, marche
Humeur : optimiste


lipo du Tatin Empty
MessageSujet: Re: lipo du Tatin   lipo du Tatin I_icon_minitimeMar 8 Fév - 20:39

Je salue la performance...
Sûr que Perec, s'il le savait , serait jaloux
!
lipo du Tatin Signa142
Revenir en haut Aller en bas
http://rj-mignard.fr
Kerne

lipo du Tatin 38372942_p



Messages : 27

Date d'inscription : 30/01/2011

Age : 69

Localisation : Variée
Humeur : Variable


lipo du Tatin Empty
MessageSujet: à propos du Tatin   lipo du Tatin I_icon_minitimeMar 8 Fév - 21:11

Je voudrais préciser aussi que ce texte n'aurait aucun intérêt, mais vraiment aucun, s'il n'était un lipogramme. Quand à Pérec, chère Renée Jeanne, c'est bien moi qui pourrait être jaloux si quelqu'un devait l'être....... Voici un mini lipo : je suis obligé de préciser maintenant........bouhhhhhhh......

Pour lipo du tatin, nous nous inspirons du bouquin ''La Disparition'' du trop tôt disparu G. P. scribouillard brillant utilisant un colossal don, ayant la praxis qu'il faut, aussi un parfait dispositif, un ahurissant, abracadabrant art, nous abandonnant nous, nains du lipo, hors concours, lui arrivant, disons maximum, au haut du talon..................à vous.......................
Revenir en haut Aller en bas
renée jeanne mignard

lipo du Tatin 38372990_p
renée jeanne mignard


Messages : 714

Date d'inscription : 02/08/2010

Age : 98

Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : poésie, lecture, piano, marche
Humeur : optimiste


lipo du Tatin Empty
MessageSujet: Re: lipo du Tatin   lipo du Tatin I_icon_minitimeMer 9 Fév - 15:41

Revenir en haut Aller en bas
http://rj-mignard.fr
TITEFEE
***
***
TITEFEE


Messages : 880

Date d'inscription : 14/04/2009

Age : 85

Localisation : mulhouse et Valence
Emploi/loisirs : peinture et écriture
Humeur : optimiste me disent mes amis


lipo du Tatin Empty
MessageSujet: Re: lipo du Tatin   lipo du Tatin I_icon_minitimeMer 9 Fév - 17:21

Euh me voilà confuse, j'avais loupé la tarte sans œufs.
Revenir en haut Aller en bas
http://http//murmures.forumactif.org
Contenu sponsorisé





lipo du Tatin Empty
MessageSujet: Re: lipo du Tatin   lipo du Tatin I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lipo du Tatin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lipo du lapin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brut de poesie :: JEUX DE MOTS :: JEUX DE MOTS :: lipogrammes-
Sauter vers: